Myriam Amireault, ostéopathe | Soins d'ostéopathie à Chicoutimi

View Original

Comment s’installer devant un poste d’ordinateur

La pandémie de Covid-19 a engendré plusieurs effets à long terme sur notre rapport au travail. Que ce soit au niveau de l'hygiène, du télétravail ou de la pénurie de main-d'œuvre, nous ressentons toujours les changements apportés par 2020.

Un des changements les plus manifestes est la proportion de travailleurs effectuant du télétravail. Au début de 2021, 32% des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à seulement 4% en 2016[1]. C'est 22,5% des travailleurs qui l'utilisaient en juillet 2022[2]. En automne 2022, un sondage de la Chambre du Commerce mettait en lumière que les services professionnels comptaient le plus large nombre de télétravailleurs; 25% d'entre eux travaillaient de la maison à temps plein, alors que 47% d'entre eux travaillaient de façon hybride. Les travailleurs de l'information et de la culture n'étaient pas loin derrière, puisque 19% des travailleurs étaient en télétravail à temps plein et 39% en hybride[3].

22,5% des travailleurs québécois travaillent en majorité de la maison.

Le travail devant l'ordinateur pose de nombreuses contraintes ergonomiques sur le corps. La position statique, la pression sur les vertèbres et les surfaces de travail non adaptées prédisposent au développement de troubles musculo-squelettiques reliés au travail comme les tendinites, les bursites, les douleurs au dos, etc. C'est pourquoi l'adoption d'un poste de travail adapté est essentielle pour votre bien-être et votre santé. Afin d'y parvenir, il faut s'assurer que le matériel dont vous vous servez pour travailler est adéquat et bien ajusté. Voici donc quelques conseils pour vous assurer d'avoir un poste de travail adapté.

Un poste de travail bien aménagé

Quelques conseils d'ergonomie pour un poste de travail informatisé bien adapté:

  1. Les cuisses parallèles au sol. Réglez l'inclinaison de votre chaise de travail pour que vos cuisses soient parallèles au sol. La chaise devrait arriver sous vos rotules.

  2. Les pieds à plat par terre. Réglez la hauteur de l'assise de la chaise pour que vos pieds soient en appui sur le sol ou sur le repose-pied.

  3. Le dos collé au dossier. Réglez la hauteur, la tension et l'inclinaison du dossier de la chaise pour que votre dos (particulièment le bas du dos) soit droit et complètement appuyé sur le dossier.

  4. Les épaules détendues. Réglez la hauteur et l'espacement entre les acoudoirs pour que vos avant-bras soient appuyés sur les acoudoirs ou sur le plan de travail. Ainsi, vos épaules devraient se sentir détendues.

  5. Les coudes relâchés. Réglez la hauteur du plan de travail pour que le support-clavier soit à la hauteur appropriée. Si vous n'en disposez pas, modifiez la hauteur de l'assise pour amener les coudes au même niveau que le clavier.

  6. Les poignets droits. Réglez l'inclinaison du clavier pour que vos poignets soient droits et les mains soit dans une ligne droite continue avec l'avant-bras. Vos doigts ne devraient pas pointer vers l'extérieur, sinon une énorme contrainte s'accumulera sur les tendons des muscles de l'avant-bras, prédisposant aux tendinites.

  7. Les yeux droits devant. Placez-vous de façon que le haut de l'écran soit au niveau de vos yeux. Évitez de placer le poste de travail sous un luminaire. Placez-vous de côté par rapport à la fenêtre.

  8. Ne chassez pas la souris ! Lorsque le support-clavier n'est pas assez large pour y poser la souris, placez celle-ci sur une tablette fixée au plan de travail ou aux accoudoirs. L'important est que le bras demeure le long du corps. Si vous n'avez pas de tablette affixée, il est possible de corriger le réglage et l'aménagement du poste[4].

Bouger, c'est l'essentiel !

Gardez en tête que la meilleure posture n'est pas celle qui est la plus ergonomique, mais celle que l'on change souvent. Levez-vous, respirez, étirez-vous, allez vous chercher un verre d'eau plutôt que de garder une gourde près de vous. Variez les positions et prévoyez des interruptions de 5 à 15 minutes toutes les heures.

La meilleure posture est celle que l’on change souvent.

Références

1 Statistiques Canada (2021). "Travail à domicile : productivité et préférences". Réalisé le 2021-04-01.

2

3 Chambre du Commerce du Canada (2022). "Canadian Survey on Business Conditions Report, Q3 2022". Réalisé le 2022-08-30.

4 Ces recommandations sont tirées de la documentation fournie par la CNESST : CNESST (2016). "Aide-mémoire pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé. Réalisé le 2016-04-22.