Les douleurs au dos et l’ostéopathie
Votre dos est bloqué ? Vos mouvements sont limités ? Il est peut-être temps de consulter un ostéopathe.
Le mal de dos, qu’est-ce que c’est ?
Le mal de dos, ou mal du siècle, est une douleur ressentie au niveau de la colonne vertébrale et de ses alentours. Elle est malheureusement très fréquente. Certaines personnes connaissent de nombreux épisodes de douleur au dos durant leur vie.
La douleur au dos peut être due à une multitude de raisons. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une dysfonction fonctionnelle, c’est-à-dire résultant d’un dysfonctionnement mécanique d’origine ostéo-articulaire. Vos mouvements se trouvent alors limités et douloureux. Dans ce cas, l’ostéopathie peut être une alliée pour apaiser la douleur de façon naturelle et non invasive.
Attention, notez que les douleurs aux dos peuvent être causée par de nombreuses autres problématiques. En cas de doute, de douleur intense ou de douleur survenue durant une blessure, la première étape consiste à consulter votre médecin.
Que fait l’ostéopathe ?
L’intervention de l’ostéopathe consiste premièrement à évaluer s’il existe des dysfonctions fonctionnelles au niveau du dos, soit une altération fonctionnelle de certaines structures interreliées du dos ; les os, les articulations, les muscles, les tendons et leurs éléments vasculonerveux associés. Pour effectuer son intervention, l’ostéopathe prend en compte toutes les contraintes exercées sur la colonne, telles que le système digestif, d’anciennes blessures et la posture résultant du placement des jambes et du bassin, sur lesquels s’appuient la colonne vertébrale.
S’il trouve de telles dysfonctions, l’ostéopathe effectuera des manipulations douces aux endroits où se trouvent ces dysfonctions pour permettre de rétablir l’aisance et améliorer la souplesse des structures.
Si vous présentez un mal de dos, l’ostéopathe est là pour soigner votre douleur. Une visite chez l’ostéopathe permet également de diminuer le nombre d’épisodes de douleur au dos au long terme.